Le mannequin balistique ou mannequin de crash test est une représentation spécialement conçue pour reproduire la réaction du corps humain à différents chocs et impacts. Il est généralement utilisé dans le cadre de la vérification de la sécurité des véhicules, des équipements militaires et des équipements sportifs.
Il permet dès lors aux chercheurs et aux ingénieurs d’examiner les conséquences des impacts sur le corps humain sans mettre en danger l’intégrité physique des individus. Zoom sur l’importance du mannequin balistique dans les tests de sécurité.
A voir aussi : Les secrets de la programmation informatique
Estimer les impacts des balles grâce au mannequin balistique
Il est possible d’utiliser un mannequin balistique réaliste pour les tests balistiques. Dans ce cas, le modèle permettra de tester les calibres des carabines, des fusils de chasses, des armes à poing, etc. Ceci, afin d’évaluer les séquelles des impacts causés par les différents types de cartouches.
Certains fabricants proposent des mannequins conçus avec du gel balistique transparent, des imitations d’os et des organes remplis d’un colorant sanguin personnalisable (rouge, vert, bleu, etc.). Le gel est bio est ne présente pas de danger pour les décharges. Toutefois, il faut savoir que les torses ne comportent pas d’organes sanguins anatomiquement exacts.
A lire aussi : Les dernières innovations en matière d'appareils photo numériques
Le mannequin balistique pour améliorer la sécurité routière
Le mannequin balistique peut être utilisé lors de tests de collision pour permettre une meilleure compréhension des blessures thoraciques et une amélioration de la conception des véhicules futures. Cela devrait contribuer à préserver des vies et à limiter les coûts énormes liés aux blessures.
Les chercheurs et fabricants automobiles et aéronautiques se servent donc des mannequins balistiques pour anticiper les blessures que pourraient subir les individus en cas d’accident. Les versions de mannequins modernes sont à cet effet équipées de capteurs pour enregistrer différentes données lors d’une collision : la vitesse d’impact, la force de compression, la flexion, la torsion du corps, etc.
Avant l’invention des mannequins de crash-test, les fabricants automobiles procédaient à des expérimentations avec des cadavres humains, des animaux et des personnes volontaires. Les cadavres étaient exploités afin d’apporter des modifications sur diverses parties d’un véhicule, telles que la ceinture de sécurité.
Cela assurait des résultats précis, mais posait aussi des problèmes éthiques. En effet, les cadavres humains et les animaux ne peuvent pas donner leur consentement pour ces études. Aujourd’hui, les modèles informatiques du corps humain sont très courants afin de servir de compléments à l’utilisation des mannequins.
Le mannequin balistique pour évaluer les blessures des soldats
Le mannequin balistique sert aussi à estimer les éventuelles blessures au système squelettique des soldats exposés à une explosion en dessous du corps. Ce projet a été développé en collaboration par l’armée américaine et DTS et comporte un dispositif de test anthropomorphique ainsi qu’une solution de collecte de données et de capteurs.
Ici, les concepteurs évaluent les impacts des explosions sous les véhicules ainsi que le niveau de risque pour les soldats à bord des véhicules terrestres. Cela les aide à collecter des informations utiles en vue d’améliorer la conception des véhicules militaires et des solutions de protection individuelle.
Cependant, les mannequins balistiques utilisés dans l’industrie automobile ne réagissaient pas de la même manière que les humains exposés à des explosions. L’armée a donc été confrontée à un défi consistant à créer un mannequin de crash test capable de reproduire les mouvements d’un corps humain afin d’améliorer la précision des résultats.