Toute association peut recevoir des dons sans avoir besoin de demander une autorisation spéciale. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises et particuliers font un don pour de nombreuses raisons. Les dons peuvent être financiers ou en nature. Dans ce texte, découvrez les différents types de dons que les associations peuvent recevoir et les démarches à suivre pour faire un don à des organisations caritatives.
Faire une donation à une association : les différents types de dons
Les associations peuvent recevoir différents types de dons : financiers ou en nature. Dans tous les cas, les donateurs ne peuvent pas récupérer ce qu’ils prétendent offrir étant donné que cela entre dans le patrimoine de l’association de façon définitive et irréversible. Vous pouvez vous renseigner davantage sur https://www.miedepain.asso.fr/comment-faire-don-association/.
A lire en complément : Les clés pour comprendre et décrypter les politiques actuelles
Les dons financiers
Les dons financiers peuvent prendre plusieurs formes :
- L’argent comptant,
- Les dons réguliers,
- Les legs et donations.
L’argent comptant inclut les dons effectués par chèque, en espèce, par paiement en ligne ou bien par virement bancaire. Les dons réguliers concernent les donateurs qui envisagent de fournir un soutien continu à une association. Pour cela, ils réalisent des contributions régulières, qui peuvent être mensuelles, trimestrielles ou annuelles. Quant à la dernière option que l’on appelle aussi don sur succession, cela consiste à faire un don sous forme de legs ou de donations plus importantes. Dans tous les cas, ce type de don entre en lien avec la planification successorale.
A lire également : Le pantalon d'équitation, une tenue de sport polyvalente pour les femmes
Les dons en nature
Quant aux dons en nature, ils consistent à offrir des biens physiques, qui peuvent être des vêtements, de la nourriture, des fournitures scolaires, des meubles, des équipements médicaux, etc. Les articles offerts sont normalement utiles pour les associations. Voilà pourquoi, avant de donner, il faut se renseigner auprès d’elles afin de s’assurer que les dons correspondent bien à leurs besoins actuels.
Il y a aussi les particuliers ou entreprises qui donnent des actions, des titres financiers ou des obligations. Certains offrent même des biens immobiliers, comme des bâtiments ou des terrains. Grâce à des dons en nature, les associations peuvent répondre directement aux besoins du public cible.
Les démarches à suivre pour faire un don à une association
Certaines démarches sont à suivre pour faire un don à une association en France. Cela permet de confirmer la réception du don et son utilisation appropriée. Pour les particuliers et les entreprises qui souhaitent faire un don à des organisations caritatives, la première chose à faire est de choisir l’association. Cela dépend de la cause qui vous tient à cœur.
Vous pouvez vérifier sa fiabilité et sa transparence par le biais des avis d’autres donateurs, son statut d’organisme à but non lucratif ou bien ses rapports annuels. Ensuite, vous choisissez le type de bien parmi les options citées précédemment. Les procédures de don peuvent être exposées sur le site internet de l’association.
Sinon, vous pouvez la contacter directement. Vous effectuez le don. Dans le cas d’un don financier, il vous suffit de suivre les instructions de paiement fournies par l’association et choisir le mode de paiement qui vous convient. Si c’est un don en nature, la livraison ou le dépôt des articles doit suivre les directives de l’association.
N’oubliez pas de demander un reçu pour votre don, particulièrement si vous faites un don financier. Les donateurs peuvent suivre l’utilisation de leur don en s’abonnant aux newsletters ou simplement en suivant l’association sur les réseaux sociaux.