Pour répondre désormais correctement lors d’une discussion à l’écrit, en français, par SMS ou même par e-mail, vous devez ne plus faire cette erreur ! On explique comment répondre correctement en français avec cette expression. Alors, “en tout cas”ou “en tous cas” ?
“En tout cas”, l’orthographe la plus utilisée
Il n’y a plus de discussion ou de débat à avoir à ce sujet, on utilise toujours “en tout cas” avec le nom “tout”. On vous explique tout de suite pourquoi.
A découvrir également : VoirSeries : Trouvez la nouvelle adresse en 2023 pour vos séries préférées
Pourquoi utiliser “tout” au singulier ?
Cette locution adverbiale peut s’employer régulièrement dans le registre familier et va ainsi remplacer une expression du langage courant comme “quoi qu’il en soit” ou encore “quoi qu’il arrive” et “de toute manière”.
C’est simple, si finalement, vous avez un doute, vous pouvez commencer par remplacer par les synonymes de cette expression et par conséquent, vous saurez que c’est le mot “tout” qu’il faut écrire pour un bon français.
A découvrir également : Les secrets d'un pique-nique réussi : astuces et conseils à connaître
Mais, pourquoi “tout” ? Simplement, car c’est le nom qui va pouvoir s’accorder au féminin. On peut, par exemple, écrire au cours d’une discussion “Dans toutes circonstances” parce que c’est l’accord de “tout”. Mais, au pluriel masculin, ce sera une autre histoire.
Exemple de l’orthographe “En tout cas” dans une phrase
L’expression peut ainsi s’écrire dans certaines phrases de cette manière :
“En tout cas, je suis très heureuse ici.”
“Il ne pense pas ce qu’il a dit, en tout cas.”
La citation explique clairement : “L’orthographe est plus qu’une mauvaise habitude, c’est une vanité.” Il faut davantage se pencher sur le fait que c’est une qualité rare de nos jours.
Quand utiliser l’orthographe “tous” ?
Évidemment, le mot “tous” peut être utilisé dans d’autres expressions.
L’expression “tous”
Si vous évoquez le fait qu’il y a plusieurs cas avec l’utilisation du déterminant “les”, l’orthographe sera bien différente. Dans cette situation, vous pourrez tout à fait utiliser “tous les cas”.
Exemple de cette expression
Voici un exemple de l’utilisation de cette règle d’orthographe en français. On peut utiliser “Dans tous les cas”, dans ces phrases :
“Dans tous les cas, il va pleuvoir, que ce soit samedi ou dimanche.”
“Manger, dormir, aller au travail. Dans tous les cas, ma routine est la même et cela me rassure.”
Exercice pour écrire français correctement et ne plus faire cette faute d’orthographe
Au pluriel ou au singulier, l’orthographe est souvent due aux accords de l’expression. Complétez les phrases qui vont suivre pour répondre de la bonne manière lors de votre prochaine discussion à l’écrit.
- Que ce soit aujourd’hui ou demain, dans … les cas, je suis heureuse.
- En… cas, voici ce qu’il vous reste à faire pour terminer le travail.
- Je pense que mes études me plaisent, dans… les cas.
- Je deviendrai vétérinaire si je le peux, en… cas.
Dans le dictionnaire, la réponse à cette orthographe sera toujours la même, on accorde “tout” dans “En tout cas”, car “cas” est au singulier. La langue française semble parfois un peu complexe, mais sachez que c’est souvent une histoire de logique et d’accord comme c’est le cas pour cette expression.