Dans une société de plus en plus digitalisée, on cherche à rendre toutes les tâches du quotidien plus simples et rapides. Pour cela, quoi de mieux que de domotiser sa maison ? La domotique peut se traduire par l’installation de volets roulants sur les fenêtres. Si vous ignorez comment les volets roulants fonctionnent, voici un guide explicatif de ce système connecté.
Le fonctionnement des volets roulants
Le fonctionnement des volets roulants ou stores connectés est simple, les piloter également !
A lire en complément : Comment bien organiser votre espace de rangement
Une installation simple et connectée
Le fonctionnement des volets roulants ou stores connectés est simple, puisqu’il automatise simplement la remontée ou la descente du tablier, autour du tube en acier. Seulement, au lieu d’ouvrir ou fermer les volets à l’aide d’une sangle, ils se ferment seuls grâce à un moteur, et ce depuis un système connecté relié à votre box.
De cette manière, vous ne perdez plus de temps ni d’énergie au quotidien, puisque les volets roulants connectés s’ouvrent seuls. C’est un confort supplémentaire non négligeable.
A lire également : Comment réparer un bruit de porte qui grince ?
Des options intéressantes
Assurément, il existe une multitude d’options quand vous installez des volets roulants ou stores connectés sur votre maison.
Par exemple, il est possible de les programmer grâce à un système connecté relié à votre box. La programmation des volets roulants offre un confort supplémentaire quotidiennement, puisque vous décidez de l’heure d’ouverture et de fermeture. Même si vous êtes à distance, les volets s’ouvriront et se fermeront.
Ce n’est pas tout, il est également possible de relier les volets roulants connectés à un système connecté, comme une application installée sur smartphone. Avec ce système connecté, vous pourrez piloter à distance tous les volets de la maison, peu importe votre localisation. Il est également possible de choisir à combien de pourcents vous désirez ouvrir les volets.
La domotique au cœur du quotidien
Depuis des années, la domotique prend une place importante dans chaque maison. Cette domotique ne concerne pas uniquement la technologie des volets roulants, elle concerne également d’autres systèmes connectés.
Les avantages des volets roulants connectés au quotidien
Domotiser les volets d’une maison est une excellente idée puisque cela présente plusieurs avantages.
L’installation des volets roulants ou stores connectés est un gain de temps et d’énergie au quotidien. Plus besoin de penser à l’ouverture ou à la fermeture des volets, puisque cela se fait automatiquement.
C’est également une sécurité en plus pour votre maison. Par exemple, même si vous êtes en vacances, vous pouvez piloter à distance les volets roulants afin de faire croire aux personnes extérieures qu’il y a bien de la vie dans votre maison.
Domotiser sa maison : une tendance actuelle
La domotique est une tendance actuelle, et ne concerne pas seulement les volets roulants connectés.
Si vous désirez domotiser entièrement votre maison, vous pourrez également piloter :
- Les lumières intérieures et extérieurs
- Le chauffage ou la climatisation
- Les systèmes audio (radio, chaîne hi-fi, etc)
- Les caméras de surveillance
Cependant, la domotique la plus utilisée actuellement est celle des volets, puisqu’elle offre un réel confort supplémentaire.
Si vous désirez réaliser une installation de volets roulants dans votre maison, sachez que les prix varient généralement de 1 500 à 5 000 euros, en fonction du nombre de volets à équiper.